Sie sind hier

Dippecher Demokrat Mars 2022 - Version française

News

Chères concitoyennes, chers concitoyens,

Il y a quelques semaines nous pouvions encore espérer que 2022 pourrait être une année plus positive pour nous tous, et que notre vie pourrait à nouveau fonctionner plus normalement. L’invasion inhumaine de l’Ukraine par la Russie de Poutine a détruit beaucoup de nos espoirs  pour une meilleure année. Malgré nos grandes inquiétudes et nos craintes d’une guerre sanglante avec toutes ses conséquences, nous souhaitons à vous et à nous, que nous nous engagions tous avec beaucoup de courage et de conviction pour la paix et la liberté de tous les hommes et pour soutenir toutes les mesures qui sont prises pour arrêter le belliciste Poutine. « La paix et la liberté ont un prix », a déclaré notre Premier ministre Xavier Bettel. Cela vaut la peine de se battre pour la paix et la liberté, même s’il faut faire des sacrifices!

Malgré le Covid-19, la commune a dû fonctionner aussi bien que possible pendant les deux dernières années, afin de garantir tous les services nécessaires et d’aider au mieux les habitants à gérer cette crise sanitaire. Ainsi les mesures suivantes ont été prises :

  • La distribution de masques,
  • L’offre d’un service d’achats pour les personnes vulnérables,
  • L’introduction d’un service « téléphone » pour éviter un délaissement des personnes âgées,
  • L’offre d’un bus gratuit pour se rendre au centre de vaccination,
  • Un appui renforcé pour les entreprises locales,
  • L’offre de tests de dépistage rapide, etc.

À coté du virus omniprésent, d’énormes chutes de pluie ont causé durant l’été 2021 également dans notre commune des inondations exceptionnelles, de sorte que nos ruisseaux ont atteint des niveaux records.

Ces catastrophes naturelles nous mènent à la conclusion suivante : nous devons poursuivre systématiquement nos efforts allant à améliorer et à garantir l’état naturel de la Tajel et de la Mess et de leurs alentours et en y créant des zones d’inondation; d’autre part nous devons adapter nos égouts aux nouvelles conditions climatiques. Plus que jamais il est nécessaire de poursuivre nos efforts dans ce domaine et de leur donner une priorité absolue.

Dans ce contexte nous remercions chaleureusement notre CGDIS, notre personnel communal et toute personne qui a fait preuve de solidarité avec les victimes des inondations.

Dans ce contexte, nous remercions beaucoup le CGDIS, le personnel communal et toute personne qui a fait preuve de solidarité avec les victimes des inondations.

Lucien Thill
président de la section DP de Dippach

AnhangGröße
PDF icon 2022_Dippecher_Demokrat_LU_FR.pdf3.36 MB